Yves Larock, photographe décalé

Passionné depuis toujours par la photographie, Yves Larock reçoit son premier appareil à l’âge de 15 ans. Autodidacte, il aime les shootings un peu décalé qui mettent en avant son imagination. Menuisier de formation, Yves Larock ne vit pas de la photo mais depuis cinq ans la pratique assidûment. 

Yves Larock

«J’avais un peu arrêté avec mes enfants mais après mon divorce je m’y suis remis sérieusement. J’ai rencontré une photographe avec qui j’ai beaucoup appris et qui m’a ouvert beaucoup de portes.»

À ses débuts, il consacre une série de photos aux WC! Une série un peu décalée et kitsch où il met en scène des personnes dans ses WC dans toutes les situations possibles, parfois assez burlesques. Cette série a beaucoup de succès et le fait connaître comme photographe. Il s’exerce aussi aux Nus d’abord avec sa femme puis avec des modèles, mais toujours de façon un peu décalée. «Parfois je coupe une partie des corps, mes cadrages ne sont pas traditionnels. Mais j’aime mettre en avant la beauté des femmes, les lignes sensuelles des corps». Pendant un temps, il s’essaye à la photo de mode, «mais je n’aimais pas cet univers trop superficiel».

Parallèlement, il construit un travail sur la rue «Je suis attiré par le mouvement, les gens». Il réalise ainsi un livre sur Paris en noir et blanc «Un Liégeois à Paris» dans lequel on retrouve les monuments mais aussi des scènes de rue typiquement parisiennes. Aujourd’hui il se passionne pour des créations plus abstraites. «J’explore le mouvement et la couleur. Je mets une vitesse lente, ainsi la photo se reporte plusieurs fois ou je donne un mouvement à mon objectif pour un effet de profondeur. Puis je passe au négatif en utilisant photoshop. Je pars souvent de la nature, des fleurs, des arbres. Je travaille beaucoup sur le mouvement, le flou». Ce qui donne au cliché un rendu tout à fait abstrait, comme un tableau aux couleurs saturées.

Yves Larock admire de nombreux photographes comme le belge Marc Lagrange, Peter Lindberg ou Oliviero Toscani. Il aimerait maintenant voyager et faire des livres de ses photographies.

N.D.

Facebook :
Yves Larock
Tél. 0494/480 246