Vous triez, nous réutilisons et recyclons !

Depuis 2013, la Ressourcerie du Val de Sambre offre une seconde vie à vos encombrants. Pour ce faire, il suffit de prendre contact et une équipe se rend à votre domicile. Videz vos maisons de ce qui vous encombrent, voilà le service que la Ressourcerie vous propose. Et, c’est totalement gratuit ! 

« En effet, pour bénéficier de nos services, il suffit de joindre notre call-center », résume Anne-Sophie Canart, la responsable de la Ressourcerie. « Nous fixons, avec vous, un rendez-vous. Un camion passera à votre domicile récupérer les biens, les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Nous couvrons un territoire de 11 communes dans la région de Charleroi. Cela représente 365000 habitants d’Aiseau-Presles, d’Anderlues, de Charleroi, de Châtelet, de Courcelles, de Farciennes, de Gerpinnes, d’Ham-Sur-Heure/Nalinnes, de Les Bons Villers, de Fontaine-L’Evêque et de Montigny-le-Tilleul.»

Si le premier objectif se veut la collecte d’encombrants, la Ressourcerie du Val de Sambre va plus loin. « Ces collectes servent au réemploi ou au recyclage. Vos canapés, vos appareils électroménagers, votre mobilier ou encore vos articles de déco, de vaisselle, de livres se voient offrir une seconde vie. Que vos encombrants soient en bon état comme en mauvais état, nous les embarquons. En 2018, nous avons collecté pas loin de 2000 tonnes. 10 % des objets et encombrants collectés ont été réemployés pour être mis en vente majoritairement dans le magasin de seconde main du CPAS de Charleroi cogéré avec Oxfam Solidarité. 73 % ont été recyclés dans les filières bois, DEEE, métaux, inertes, papier-carton, plastiques durs et verre plat. Enfin, les restes ont été envoyés vers la filière de valorisation énergétique.»

La Ressourcerie du Val de Sambre se distingue aussi par sa volonté de réinsertion sociale. Quinze personnes, sur les 20 employées actuellement occupées à la Ressourcerie, sont des personnes occupées dans le cadre du  dispositif  article 60 en étroite collaboration avec plusieurs CPAS de la région. « Il s’agit de notre second objectif, être une entreprise d’insertion. Nous servons de tremplin pour des personnes fragilisées sur le marché de l’emploi. Chez nous, elles peuvent développer de nouvelles compétences comme la gestion des déchets ou, plus simplement, acquérir des compétences en savoir-être. De ce fait découle notre troisième objectif, plus économique celui-là, qui conduit à la pérennité de l’entreprise en favorisant la création d’emplois locaux.»

Faites un geste pour l’environnement et l’économie sociale en vous adressant à la Ressourcerie du Val de Sambre, si votre commune y adhère. Appelez le call center au 071/475757 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h30 à 16h, ou encore surfez sur https ://revalsambre.be