« Vibrer » avec la 9e Biennale de la Photographie en Condroz

Tous les week-ends du mois d’août ainsi que le jeudi 15 et le vendredi 16 août, les villages de Marchin et de Ossogne, situés dans le Condroz liégeois et namurois, accueillent la 9e édition de la Biennale de photographie en Condroz intitulée «Vibrer».

La Biennale propose 20 expositions qui réunissent des photographes belges et étrangers, de renommée ou émergents : Nathalie Amand (B), Christian Cadet (B), Damien Caumiant (B), Damien Daufresne (F), Babs Decruyenaere (B), Arpaïs Du Bois (F), Henri Evenepoel (B), Cendrine Genin (F), Colin Gray (SCO), Idrisse Hidara (B), Svetlana Kureicik (BLR), Mégane Likin (B), Matthieu Marre (F), Renaud Monfourny (F), Marie Sordat (F), Sarah Seené (F/CA), Jef Van den Bossche (B)… dont la plupart seront présents lors de la biennale, commentant leurs expositions, participant à des rencontres.

Les expositions sont organisées en milieu rural, dans des lieux charmants sur le plan architectural, patrimonial et paysager et pour la plupart installées chez l’habitant.

Un atelier photo en résidence d’une semaine est également proposé et animé par Marie Sordat.

La biennale est l’occasion d’un travail d’animation qui vise à récolter l’expression des habitants des communes participantes notamment à travers un stage photo à destination des adolescents et une mission photographique confiée à Matthieu Marre.

Enfin, le mois de la Biennale sera ponctué par des animations diverses (journée de rencontres et de lectures de portfolios, visites commentées, conférence, librairie, atelier pour ados, stage résidentiel, atelier musical, concert, « heure du conte », atelier d’écriture, anniversaire de la plateforme web de mise en valeur de la photographie belge Brownie…) proposées par le centre culturel de Marchin et des collectifs citoyens locaux. Notons également que chaque dimanche un cuisinier ou une association de la région proposera un repas prolongeant ainsi le plaisir jusqu’à vos papilles gustatives.

« Dans nos cordes»

Dans nos cordes: Eloi Baudimont mènera cet atelier musical ©Serge Anton

Dans le cadre de la 9e Biennale de photographie en Condroz, le centre culturel de Marchin propose un atelier musical dont l’objectif est une création musicale originale et éphémère : l’hymne de la Biennale ! Cet atelier est gratuit et ouvert à tout instrumentiste.

L’atelier sera mené par Eloi Baudimont, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre. Les univers d’Eloi sont le théâtre, la chanson, la danse, le cirque, la télévision et les fanfares auxquelles il insuffle un répertoire tantôt festif et décoiffant, tantôt romantique et rêveur. (www.eloibaudimont.be)

Répétitions du lundi 29 juillet au vendredi 2 août, de 14h à 17h à (lieu à définir). Enregistrement le vendredi 2 août de 19h à 21h. Représentation le samedi 3 août à l’inauguration de la Biennale.

Age des participants : Adultes (à partir de 16 ans). Niveau musical des participants : Tout niveau. Instruments acceptés : Tous (Eloi écrit le morceau en fonction de l’effectif). Matériel à apporter : Instrument, pupitre, de quoi écrire, ampli (+ allonge électrique) si nécessaire. Nombre minimum / maximum de stagiaires : minimum 15 pas de maximum. Rappel : c’est gratuit !

Inscrivez-vous avant le 30 juin auprès du Centre culturel de Marchin, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin – pierremossoux@skynet.be – 0499/603045.

La Biennale de photographie en Condroz est une initiative du Centre culturel de Marchin.

Du samedi 3 août au dimanche 25 août, expositions ouvertes les 4 week-ends + le jeudi 15 et le vendredi 16 août, de 10h à 19h, dans les villages de Grand-Marchin (commune de Marchin) et de Ossogne (commune de Havelange). Entrée : 6 € (permet de visiter toutes les expos), gratuit pour les moins de 12 ans.

www.biennaledephotographie.be
www.facebook.com/biennaledephotographieencondroz