Une épicerie américaine qui fait fureur

De la barre chocolatée au beurre de cacahuètes aux sodas colorés, l’Amercian Store de Châtelet propose tout un tas de produits et ravit les adeptes de la culture américaine: dans la région, il n’y a pas d’autre magasin qui propose, entre autres, du Dr. Pepper.

L’American Store, situé à la rue de Namur à Châtelet, est minuscule. Pourtant, il fait fureur: déjà en rupture de stock trois jours après l’ouverture, les étagères sont à nouveau remplies de produits que tout le monde connaît: la célèbre bière Duff des Simpsons, la soupe Campbell reprise par Andy Warhol sur une de ses œuvres, les chocolats Reese’s au beurre de cacahuète dont on ne peut plus se passer, la fameuse bièraubeurre d’Harry Potter ou le soda qu’on a pu voir dans beaucoup de films hollywoodiens: le Dr. Pepper.

À la base, c’est Randy, 22 ans, qui a eu l’idée d’ouvrir une telle épicerie lors de son travail de fin d’étude en Gestion d’Entreprise. Sa maman, Fabienne, qui avait déjà un e-shop, a tout de suite été conquise par l’idée et, aidée par son fils et sa fille, Eugénie, a donc mis sur pied cette épicerie insolite. «Nous adorons la culture américaine. Nous rêvons de découvrir les États-Unis un jour», explique Fabienne.

Une vraie demande

Depuis quelques mois maintenant, l’American Store connaît un véritable succès. «Nous nous sommes fait dévaliser!», dit Fabienne, le sourire aux lèvres, qui a dû repasser commande rapidement. Les produits sont importés directement des États-Unis via un site internet. «Je fonctionne aussi à la demande du client. J’ai un client qui vient du Canada et qui m’a demandé si j’avais du soda au sirop d’érable. Je l’ai commandé pour lui.» D’autres sont réellement ravis par l’ouverture de l’épicerie, unique en son genre dans la région: «J’ai des clients qui, avant, allaient jusqu’à Anvers, seul autre endroit où il existe une épicerie américaine.» Fabienne et ses enfants ne s’attendaient pas à un tel engouement. «Certains viennent de Mons ou de La Louvière.» Les produits sont aussi disponibles en ligne, sur l’e-shop de l’American Store. «La plupart préfèrent quand même venir sur place.»

D’autres produits vont venir s’ajouter aux étagères de Fabienne prochainement. «Nous allons surtout développer la gamme des céréales, des boissons et des sodas», explique-t-elle. «Et puis, nous aurons aussi un frigo pour que les clients qui sont de passage, puissent avoir des boissons fraîches.»

Le petit magasin, décoré aux couleurs du drapeau américain est ouvert tous les jours, de 10h00 à 17h00 et jusqu’à 21h00 le dimanche. Il est fermé le mardi.

LM