Un réseau d’entraide pour maraîchers

Depuis 2013, les jeunes producteurs ont la possibilité de tester leur projet de maraîchage ou d’horticulture sur des espaces-tests à Modave, tenus par le groupe d’action locale (GAL) Pays des Condruses.

À deux pas du centre des technologies agronomiques, ce terrain partagé d’une cinquantaine d’hectares fut le premier lancé en Wallonie. Le principe? Le GAL met des terres, des serres et des outils à disposition des porteurs de projet. Cela leur permet de s’assurer de la viabilité de leur idée avant de véritablement investir. Le sol de culture, lui, est préparé par le centre des technologies agronomiques. «C’est la garantie d’une terre de qualité», précise Kathleen Vanhandenhoven, chargée du pôle économie au GAL. Tout est mis en place pour accompagner les futurs producteurs.

En cinq ans, le GAL a soutenu une douzaine de producteurs. Sept d’entre eux ont développé leur propre affaire. Le succès de cette initiative a poussé d’autres GAL à suivre le mouvement. Le GAL Pays des Condruses, Culturalité (Jodoigne) et Entre-Sambre-et-Meuse (Gerpinnes) ont finalement créé, ensemble, le réseau wallon des espaces-tests maraîchers. Ils ont comme objectif de collaborer dans la gestion de ces espaces. Ce réseau offre une meilleure entraide entre les porteurs de projet des différentes régions. «Il prouve surtout que la demande d’accompagnement est bien présente», souligne Jean-François Pêcheur, directeur du GAL Pays des Condruses, «c’est un filet de sécurité pour les jeunes producteurs». Aujourd’hui, les travailleurs indépendants ont de plus en plus de mal à mettre un pied devant l’autre tellement le chemin est semé d’embûches. «Un réseau wallon pour les jeunes producteurs les aide à croire en leur projet alors qu’il n’y croyait plus jusque-là», conclut Kathleen Vanhandenhoven.

Le mercredi 24 octobre, le GAL Pays des Condruses a présenté le réseau aux porteurs de projet actuels et à leurs partenaires locaux. Il s’agissait d’une occasion inestimable pour les jeunes producteurs hésitants de prendre des renseignements et de peut-être sauter le pas…

L.M.

Infos ?

085/274.617
www.galcondruses.be