Un marché de Noël au grand coeur

©FB - Le château d’Ham-sur-Heure

Le cadre a quelque chose de féérique tout au long de l’année ; mais quand viennent les Fêtes, le château d’Ham-sur-Heure bascule pleinement dans la magie de circonstance. Le marché de Noël, organisé par le syndicat d’initiative local, investira les lieux ces 15 et 16 décembre, pour mettre en évidence, à l’ombre des tours, sous les guirlandes lumineuses, de nombreux artisans, artisans d’art, producteurs locaux de produits de bouche.

Le tout sous l’oeil attentif de Papa Noël lui-même, qui sera présent tant le samedi que le dimanche, pour combler ses petits visiteurs : au-delà des chalets qui attireront les plus grands, les enfants auront, eux, accès à des espaces de grimages, des moments de contes ou encore des spectacles musicaux. Les familles pourront aussi se reposer lors d’agréables promenades en calèche.

Au pied du vénérable édifice, propriété de la famille de Mérode pendant cinq siècles, volontairement dégradé par le roi Louis XIV à la fin du 17e siècle, devenu maison communale en 1952, un espace risque bien d’attirer la foule : le bar à Orval et champagne de l’ASBL « Le Charnoy ». Esprit de Noël oblige, si la modération doit rester de mise, ces libations joindront l’utile à l’agréable. Comme l’explique Frédéric Rousseau, membre de l’association : « Nous prenons part à ce marché de Noël depuis plusieurs années et nous constatons, avec plaisir, que notre stand prend de l’ampleur à chaque édition ». Il rappelle la raison d’être du « Charnoy » : « Nous sommes une vingtaine d’indépendants et d’entrepreneurs de la région de Charleroi qui donnons de notre temps, de notre énergie afin de récolter des fonds pour diverses causes ».

Depuis sa création, l’ASBL a notamment soutenu le projet d’orphelinat de la Fondation Papillon, aménagé la classe d’inclusion de l’ASBL « Alternative 21 », à l’école Saint-Paul de Mont-sur-Marchienne et pris en charge les frais d’hospitalisation de nombreux enfants confrontés à la maladie. Nul doute que leur participation au marché de Noël d’Ham-sur-Heure va leur permettre de remplir leur hotte de dons futurs.

Seb.G