Un guide «Petit Futé» sur Charleroi: le premier depuis 20 ans!

Depuis quelques semaines, vous pouvez retrouver en librairie et dans les grands points de vente un tout nouveau guide du Petit Futé sur Charleroi Métropole. Le guide, écrit par le Carolo Bernard Dubrulle, reprend un ensemble de 29 communes. On y retrouve toutes les activités à faire chez nous, les bonnes adresses, mais aussi tout ce qu’il faut savoir sur les Lacs de l’Eau d’Heure.

Le dernier Petit Futé sur Charleroi date de 1999. Après 20 ans, donc, l’éditeur a décidé de rafraîchir son guide, devenu obsolète. Et c’est l’auteur, Bernard Dubrulle, qui est à l’origine de ce nouveau guide : c’est lui qui a convaincu l’éditeur en l’emmenant se balader le temps d’une journée à Charleroi. « Il m’a dit qu’il fallait relancer quelque chose sur Charleroi », confie Philippe Wyvekens, l’éditeur. « Je l’écoutais d’une oreille quand il me disait que Charleroi avait changé, que la ville avait subi des transformations. Il y a un an, Bernard m’a donc fait redécouvrir Charleroi et l’idée a évolué. Bernard Dubrulle aime tellement Charleroi. Pour lui, écrire ce guide était un pur plaisir. « J’ai parcouru 8.500km. Le guide ‘Charleroi Métropole’ couvre 29 communes. Autrement dit, un territoire de 82km sur 40km. J’ai visité 200 restaurants personnellement. Et j’ai envie de dire : qu’attendez-vous pour venir à Charleroi ? On y trouve une offre qui n’existe pas ailleurs. Nous n’avons pas de montagne, mais nous avons des terrils à découvrir qui possèdent une biodiversité unique. Le patrimoine architectural est remarquable, surtout si vous vous baladez à Chimay ou Beaumont. Et je n’oublie pas les Lacs de l’Eau d’Heure. La liste est longue mais finalement, notre région a énormément changé et suscite un engouement qui n’existait pas il y a 20 ans. »

Dans le guide, les 29 communes reprises ont quelque chose à partager. On retrouve, par exemple, la ferme du Martin Pêcheur à Montigny-le-Tilleul, le Château de Trazegnies, l’aéroclub de Buzet, les Vergers de Fleurus, la grotte de l’Agouloir, l’église Saint-Michel de Gerpinnes, etc.

Le guide s’articule autour de 4 grands axes. « Charleroi » reprend évidemment tout ce qu’il y a à faire et à voir en ville mais aussi dans les différents districts. Sports, spectacles, shopping, restaurants… tout y est. En plus, on retrouve, dans ce guide tout neuf, tout un chapitre sur la découverte de la région : l’histoire du Pays Noir y est reprise, ainsi que quelques paragraphes sur l’économie, l’environnement, le climat et la population carolo. On retrouve également toute une partie sur le mode de vie carolo, les arts et la culture, les festivités locales, la cuisine locale et les enfants du pays, c’est-à-dire, les célébrités carolos comme Daniel Van Buyten, Jean-Jacques Cloquet, Mélanie Di Biasio, Felice Mazzù ou René Magritte. Le deuxième axe, « Autour de Charleroi », reprend donc les communes alentours. Le troisième se concentre sur « Les Lacs de l’Eau d’Heure » et le dernier sur les communes autour des Lacs.

Le guide Petit Futé « Charleroi Métropole » a été tiré à 15.000 exemplaires et est vendu au prix de 9,90 €. Il est le résultat d’un partenariat avec la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole. Il est vendu dans les points de vente traditionnels et sera également présent sur le marché français.

SP