Un Drive au relais agricole

Avis aux amateurs de circuit court alimentaire. Le Hall relais agricole de Nandrin organise un Drive fermier en son sein. La possibilité est offerte, avec des horaires larges, de venir chercher son colis à la source.

Le GAL loue à Point Ferme. Jean-François Pêcheur et Marjorie Corman dans la mezzanine.

Installée à la ferme Demoitié à Ouffet, la coopérative de producteurs liégeois «Point Ferme» se sentait à l’étroit et voulait gagner en efficacité. Après une tentative avortée de déménagement à l’ancien Intermarché d’Ouffet avec la SPI, le GAL Pays des Condruses est parvenu à récupérer les subsides (356.000€, ce qui couvre 90% des travaux) à son compte et à se lancer dans un projet plus raisonnable : réaménager un hangar de 200 m² de la rue Tige des Saules à Nandrin, à deux pas de la route du Condroz. «La commune de Nandrin nous a proposé cet emplacement qui servait autrefois à stocker des meubles de seconde main pour le CPAS. Nous avons conclu un droit d’emphytéose de 32 ans avec elle. Après diverses procédures, le chantier a débuté en octobre 2017», retrace Jean-François Pêcheur, coordinateur du GAL Pays des Condruses.

Tout le bâtiment a été remis à neuf, transformé, et un «cube» en ossature bois a été aménagé en son sein pour créer un étage avec des bureaux, sanitaires, espace de stockage etc.

C’est au rez-de-chaussée que le principal se passe, à savoir le conditionnement et le stockage de produits locaux, apportés sur place par les agriculteurs membres de la coopérative à finalité sociale. Tout ce que vous trouverez sur place aura donc été produit dans votre région. Et le choix est large : la gamme couvre les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, l’épicerie…

Le drive

Depuis 7 ans, on peut commander des paniers ou des aliments en vrac sur le site internet www.pointferme.be
et venir les chercher dans un des points relais publics ou privés.

La particularité du Hall relais de Nandrin est qu’on y conditionne les légumes, prépare les commandes et qu’il constitue le point de départ des livraisons vers les points relais.

Quant au drive fermier… «Les clients commanderont sur le site et pourront venir chercher leur commande ici, directement sortie des frigos, avec des horaires élargis: mardi et jeudi de 12 à 18h30 et mercredi et vendredi de 12 à 16h, dans un premier temps», précise Marjorie Corman, déléguée à la gestion journalière de Point Ferme. Ce Drive entend coller à l’évolution de la société où les consommateurs ont de plus en plus recours à ce système proposé par les grandes surfaces, tout en regroupant l’ensemble des produits locaux pour éviter aux clients locavores de faire le tour des fermes.

L.M.