Toutes les sources de plaisir en un seul site

Valentin Loiseau

A 24 ans, le Namurois Valentin Loiseau a créé un commerce en ligne au concept original : Woumane, un site de vente de produits pour femmes axé sur le plaisir au sens large du terme, du plus classique au plus érotique.

Valentin Loiseau a fait ses études secondaires à St-Louis puis trois ans de droit à l’UNamur. Parallèlement, il a suivi diverses formations dans le domaine de la nutrition et de la santé, mais aussi des formations en psychologie sexuelle. A 22 ans, il crée sur FB la page « Healthy Student » suite à un sondage auprès des étudiants du supérieur sur leurs habitudes alimentaires. Valentin veut prouver aux étudiants qu’il est possible de manger sainement pour pas trop cher et d’avoir une bonne hygiène de vie. « Je réalise des images quotidiennement, donne des conseils, des astuces, des idées de repas, etc… La page s’est vite fait connaître et n’a jamais cessé de croitre depuis. A l’heure actuelle, elle compte plus de 172.000 personnes, de Belgique mais aussi de France, de Suisse et même du Québec. Au final, c’est un véritable succès puisqu’elle attire un peu tout le monde, pas que des étudiants. »

Comment vous est ensuite venue l’idée de créer le site Woumane ?

« Ayant suivi des formations en psychologie sexuelle, je comptais ouvrir un site de vente de produits intimes exclusivement dédiés aux femmes mais avec un côté beaucoup plus élégant que la plupart des magasins et sites de ce genre (qui peuvent vite rebuter ). Puis je me suis dit : pourquoi ne pas associer tous les plaisirs ? Pourquoi ne pas faire un site où l’on pourrait à la fois trouver des produits pour prendre un bain relaxant, pour se détendre, pour prendre soin de soi ou pour épanouir sa vie intime ? C’est de là que m’est venue l’idée de créer Woumane. »

Quel est le concept de Woumane ?

« J’ai voulu réunir toutes les différentes sources de plaisir en un seul site. Le challenge est de vendre sur un même site à la fois des produits de bien-être « classiques » et des produits plus intimes. En outre, j’essaye de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. C’est pourquoi je cherche à mettre en avant des entrepreneuses et des créatrices de petites marques belges, françaises ou européennes qui gagnent à être connues. J’attache également une grande importance à la sélection de mes produits, ceux-ci ont une certaine éthique ou un certain engagement, ils sont sûrs pour la santé, bio et/ou vegan.»

Pourquoi des produits pour femmes uniquement ?

« Je comptais à la base ouvrir un site de vente de produits intimes exclusivement dédié aux femmes, car je trouve que la plupart des magasins et sites de ce type ont une approche très masculine de la sexualité. Mon concept a par la suite évolué mais je suis resté axé sur les femmes. Mais la plupart des produits peuvent également intéresser les hommes, j’en ai déjà eu quelques-uns comme clients. »

De quoi se constitue votre gamme ? Combien de références compte-t-elle ?

« Sur Woumane on trouve des produits de bien-être, des produits cosmétiques, des produits intimes (en rapport ou non avec la sexualité ) et tout autre produit ayant un rapport avec le plaisir. Cela peut aller du plaisir de prendre soin de soi (soins visage et corps, hydratants, gommages, savons, shampoings ) au plaisir intime (sextoys, huiles de massage, lubrifiants, cosmétiques érotiques, protections menstruelles ) en passant par le plaisir de prendre un bon bain moussant (crèmes de bain, bains moussant, sels de bain, bombes de bain ) et par le plaisir de se détendre (bougies, diffuseurs, etc.). Je propose environ 500 produits différents. »

Quels sont les projets de développement de Woumane ?

« Si tout se passe bien, j’aimerais développer une version anglaise et néerlandaise du site afin de toucher une clientèle plus large. Ouvrir une boutique n’est pas à l’ordre du jour mais l’idée de faire un magasin éphémère dans Namur durant six mois afin de tester le concept en magasin physique (une fois que le site aura bien démarré ) me trotte dans la tête. Et puis, pourquoi pas faire un jour une version pour hommes… »

C.R.

www.woumane.com