Cinéma Palace: «Silence.Moteur.Action!»

Un nouveau cinéma est sorti de terre. Nouveau ? Pas vraiment. Après moult péripéties, le « Palace » retrouve son lustre d’antan et accueille ses premiers spectateurs. Le lieu iconique du centre-ville reconnaissable grâce à ses atours Art nouveau s’offre une seconde jeunesse pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

© Bernard_Boccara

Flash-back ! Nous sommes en 1913. La société française Les Grands Palais d’Attractions Pathé Frères charge l’architecte bruxellois Paul Hamesse de la construction d’un flamboyant complexe de divertissement sur le modèle des « théâtres à l’italienne ». Ainsi, dès son origine, le Pathé Palace est pensé comme un espace polyvalent (cinéma, café-concert et music-hall ), destiné à offrir une expérience de sortie totale à ses adeptes. Alors fort de ses 2.500 places, l’établissement sera considéré durant de nombreuses années comme le plus grand théâtre cinématographique de la capitale.

En rénovant le Palace aujourd’hui, l’Atelier d’architecture Alain Richard souhaite rendre au public un joyau de l’Art nouveau si cher à notre métropole malheureusement affectée par la « bruxellisation » des années 50. En première ligne de la rencontre avec le passant, la façade du boulevard Anspach offre au regard l’élégance naturelle de son bow-window et le coq emblématique des frères Pathé trône toujours fièrement au faîte de l’édifice, rappelant que le cinéma fait partie intégrante de l’ADN du bâtiment.

Pas de pop-corn !

Une fois ce joli patrimoine découvert, que vous réserve ce nouvel antre bruxellois du septième art ? « Grâce à quatre salles de projection (NDLR : de 60, 84, 139 et 373 places ) à la pointe des dernières évolutions technologiques et à ses espaces de rencontre et de restauration, ce complexe à vocation ludo-éducative offre l’opportunité aux spectateurs de goûter, le temps d’un film ou d’une pause gourmande, aux bonheurs simples du cinéma et de la convivialité », résume le directeur général Olivier Rey dans sa note d’intention.

Côté programmation, le complexe vise large : un peu de blockbuster par-ci, du cinéma d’art et d’essai par-là, des documentaires ainsi que des métrages à destination des familles. Bref, de quoi satisfaire tant les aficionados de divertissements populaires que les amateurs de cinéma d’auteur. Sans pop-corn pour éviter les odeurs et avec un prix plein correct de 8,75 euros, le Cinéma Palace s’offre aux Bruxellois comme une alternative aux complexes cinématographiques. Reste que le secteur risque de se marcher sur les pieds avec pas moins de trois autres établissements dans l’hyper-centre (Galeries, Aventure, UGC De Brouckère ), l’Actor’s Studio venant de fermer ses portes. Pour tirer son épingle du jeu, le Palace devra accueillir 90.000 spectateurs cette année.

T.V.

Infos ?

Site web:
https://cinema-palace.be
Adresse:
85 boulevard Anspach –
1000 Bruxelles
Téléphone:
02/503.57.96