NuanSé, des bougies artisanales

Séverine François © Thomas Van Ass

Séverine François est de ces personnes qui aiment relever des défis. Alors que personne n’y croyait, elle se lance dans la création de bougies haut de gamme. Réalisées de A à Z par ses soins et uniquement avec des produits naturels, les bougies NuanSé sont un véritable succès.

Rien ne prédestinait Séverine François à se lancer dans l’artisanat. Mais rien n’est figé dans la vie et les reconversions professionnelles se font de plus en plus souvent. Séverine François en est un bel exemple. Après près de vingt de carrière dans le secteur des ressources humaines, l’envie d’entreprendre, de quitter sa zone de confort se faisait ressentir.

«J’avais besoin d’un nouveau challenge» explique Séverine François. «Je ne suis pas quelqu’un de manuel à la base mais je déborde d’énergie. Je suis fan de déco et de bougie. Et comme je n’étais jamais satisfaite des bougies parfumées que j’achetais car la diffusion n’était pas celle que j’espérais, j’ai essayé de comprendre pourquoi.»

Séverine découvre que pour la plupart des bougies parfumées ne sont parfumées que sur les premiers centimètres. Voici le départ de sa nouvelle entreprise, faire des bougies de luxe avec un parfum qui dure. Après une formation, elle installe donc son atelier chez elle, à Embourg, et fabrique de manière artisanale ses bougies parfumées. «Mes copines ont été les premières à tester mes bougies et elles ont été conquises».Perfectionniste, elle a tout étudié dans le détail, jusqu’à la combustion de la mèche pour proposer un produit très haut de gamme.

Les bougies parfumées NuanSé

Les bougies sont réalisées en cire végétale et Séverine collabore avec un nez de Grasse et compose les senteurs en fonction des saisons. «Par exemple, pour le parfum Florida, je voulais une odeur qui rappelait les vacances. Un mélange entre la crème solaire, la plage, l’iode. Je lui communique mes envies du moment et il me fait différentes propositions». Parmi les différentes collections, on retrouve également des senteurs de cuir et de bois (cèdre du Liban, bois de Santal…), des notes poudrées (vanille poudrée, poudre de riz…), de la fraîche (tomate-basilic…)

Pour les contenants, Séverine a également souhaité se démarquer. La gamme classique qui se distingue par une présentation sous cloche. Quant à la gamme Elégance, elle est réalisée en partenariat avec le souffleur de verre Christophe Genard de l’Atelier du Val. De là, est venu le service de Re-fill. Une fois la bougie terminée, Séverine vous propose de remplir à nouveau le précieux contenant avec le parfum que vous souhaitez. «On a tous de belle bougie que l’on n’ose pas allumer. Pouvoir réutiliser, ce bel objet est également une manière de changer notre façon de consommer».

En peu de temps, NuanSé a séduit un grand nombre. En janvier 2017, la marque reçoit le label artisan. L’aventure a fait qu’elle a quitté sa cuisine à Embourg pour un plus grand atelier à Angleur où elle réalise «sa popote» selon ses termes.

Aujourd’hui, Séverine propose des versions personnalisées et on retrouve ses bougies dans plusieurs points de vente (boutiques, centre thermal,…) à travers la Belgique.

M. Sabel

Infos ?
www.nuanse.be