Nourrir le corps et l’esprit

Parce que faire du sport, ce n’est pas que se forger un corps de rêve pour l’été, on choisit un sport qui fait aussi du bien à l’esprit… Il y a ceux qui utilisent le sport pour se forger un physique de rêve ou un corps d’athlète. Et puis, il y a ceux qui en profitent pour allier pratique d’un sport et relaxation.

Il est en effet possible de se muscler et de pratiquer un sport tout en étant relax. A vous les sports zen et doux qui vous aideront, par exemple, à améliorer vos techniques respiratoires, à maîtriser vos émotions et à vous relaxer. Basés sur l’écoute du corps et le respect des zones fragiles (comme les articulations), certains sports sauront vous pousser à évacuer le stress de la vie quotidienne tout en douceur et en libérant de l’endorphine, la fameuse hormone du plaisir qui procure une sensation de bonheur après la pratique du sport.

On a donc listé quelques sports qui feront du bien à votre corps et à votre esprit. Le plus connu est certainement le yoga. Il tonifie le corps sans (trop) le vider de son énergie. Mais ne croyez pas qu’il s’agisse d’une technique facile. Vous n’êtes pas à l’abri des courbatures après une séance de yoga ! Dans un autre genre, voici le tai-chi. Plus zen et moins violent que les arts martiaux, il serait à mettre dans la catégorie de l’« air sport de combat ».

Comme les stars

Comme les stars, vous pouvez aussi pratiquer le pilates, un excellent compromis entre sport et détente. Il apprend notamment à maîtriser sa respiration (donc à mieux oxygéner son cerveau). Envie de vous étirer? Voici le stretching, une série d’étirements qui vous feront gagner en souplesse tout en vous dépassant.

Un peu plus rythmé, le body balance. Pratiqué en salle, il s’inspire des mouvements de pilates ou de yoga mais on le fait davantage en rythme et en musique. Il permet de s’assouplir et d’affiner sa silhouette.

L.B.