Livre ou verre: ici, pas question de choisir!

Blandine Grandchamps surnommée «Blou» © grandchamps.be

Ouvert depuis mars 2018, Livre ou Verre est un « Café-bouquinerie ». Autrement dit, un lieu pour allier plaisir de la lecture et moment de détente au café, seul ou accompagné.

L’idée, on la doit à Blandine Grandchamps (surnommée « Blou »), Carolo, passionnée de culture et de voyage : « Mes parents sont bouquinistes et j’avais envie, moi, pour avoir grandi dans le monde des livres, d’ouvrir un lieu culturel alternatif et transversal. Mes parents étaient propriétaires d’un deuxième bâtiment à louer dans le Passage de la Bourse et m’ont proposé de disposer de mon propre espace.»

Les boissons sont locales, bio, artisanales et ‘zéro déchet’ © D.R.

En plus de proposer des livres (de seconde main, une autre spécificité du lieu) et d’y boire une boisson, vous pouvez également participer à de très nombreuses activités dans des domaines très variés: arts plastiques, arts de la scène, etc. On y propose aussi bien des expositions que des pièces de théâtre ou des tables de conversation en anglais.

Quant aux boissons, elles sont locales, bio et originales. «J’accorde une grande importance au ’zéro déchets’ », ajoute la jeune femme. La lecture et les consommations sont à déguster sur place, mais vous pouvez aussi simplement acheter les bouquins pour les emporter chez vous.

A 26 ans, Blandine Grandchamps – lectrice férue de livres biographiques ou de romans historiques et d’aventure – fait partie de ces nombreux jeunes qui ont lancé leur propre activité: « Je n’ai pas hésité parce que c’était avant tout le résultat d’une passion. Et puis, j’ai été beaucoup conseillée par mes parents qui sont eux-mêmes indépendants.»  Elle conclut : « Il faut être bien entouré et se donner les moyens d’y croire. A Namur, par exemple, il y a énormément de projets initiés par des jeunes de 25 à 35 ans. Il faut faire comme eux et oser ! »

Sandra Zatloukal

Infos
Livre ou Verre, Passage de la Bourse 6 à Charleroi.
Accessible du mardi au samedi de 11h à 19h.
Courriel ? livreouverre@gmail.com
Site? www.librairiegrandchamps.com