Les boîtes à livres débarquent à Neupré

Les boîtes à livres arrivent à Neupré durant tout ce mois de mai. Le concept, assez en vogue et populaire, ne cesse de prendre de l’ampleur. C’est assez simple: une «boîte» est installée à un endroit de passage dans la commune, que ce soit en bordure de trottoir ou dans un lieu communal. On y retrouve différents livres.

«Le principe est que chacun est libre de déposer ou reprendre des bouquins qui y seront déposés. Nous y avons mis une plaquette informative sur laquelle il est également mentionné qu’en cas de boîte vide, la bibliothèque les accueillera bien volontiers», détaille l’échevin Matthieu Bihet, en charge des bibliothèques.

Ainsi, quelque 5.000 euros ont été prévus au budget 2018 de Neupré en vue d’installer huit boîtes. Quatre dans des lieux publics, à savoir les places de Strivay et de Neuville et les halls omnisports de Rotheux et de Neuville. Quatre autres dans des implantations scolaires, dont trois communales et une de l’enseignement libre (deux à Rotheux, une à Neuville et une à Plainevaux). Ainsi, l’ensemble du territoire communal sera couvert.

«Tout comme la reconnaissance de notre réseau de bibliothèques, l’installation de boîtes à livres était une priorité pour l’accès à la lecture pour petits et grands», poursuit l’échevin de tutelle. Qui ajoute: «En ce qui concerne plus particulièrement les boîtes elles-mêmes, elles ont été confectionnées par le service travaux de la commune afin de les associer, eux aussi, à ce projet.»

Tous les Neupréens adeptes de lecture peuvent donc désormais aller se servir librement. Mais aussi déposer les livres dont ils souhaitent se débarrasser afin d’en faire profiter d’autres.

L.M.