Le Westland s’offre une cure de jouvence

© Pixelab-architect

Le Westland Shopping Center, sis à Anderlecht, aura bientôt 40 ans. Si le centre commercial n’avait pas encore subi de véritable lifting depuis sa création, ce sera bientôt chose faite. Idée maîtresse: rendre plus agréable le shopping en famille.

Le Westland Shopping Center, construit en 1972, n’a pas connu d’important changement au cours de son existence. Propriétaire principal du site, AG Real Estate veut que son centre commercial soit à même de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain. Que ce soit en termes d’offre commerciale ou d’aménagements intérieurs et extérieurs.

Il s’agit de permettre aux familles de vivre une «expérience » de shopping agréable, avec la devise «Live, Shop, Play ». Une philosophie que l’on retrouve déjà dans des centres commerciaux ouverts récemment. Pour ce faire, AG Real Estate s’est associé à DDS+, le bureau d’architecture qui s’est distingué notamment en décrochant des nominations aux awards du MIPIM, à Cannes, et au World Architecture Festival pour le centre commercial Rive Gauche de Charleroi.

Shopping modernisé

« Nous souhaitions redéfinir la lecture architecturale et fonctionnelle du centre commercial », précise Didier Peremans, architecte-partenaire chez DDS+, sur le site spécialisé architectura.be. «Celui-ci devait être davantage visible et attirant, avec une meilleure interaction entre le centre et son environnement direct. L’approche architecturale de l’ensemble doit donner au centre commercial une identité propre.» Concrètement, l’ensemble des espaces existants va être réorganisé et rénové.

Les deux entrées principales seront revues afin qu’elles attirent véritablement le regard et qu’elles soient bien visibles depuis l’ensemble du site et des environs. Les façades, elles, seront remaniées, le terrain bordant le centre sera réaménagé et la circulation dans le complexe sera également améliorée. L’axe central du shopping sera prolongé par des auvents, ce qui permettra à des terrasses horeca de se déployer. Ces commerces devraient devenir un des principaux atouts du projet.

Le shopping ne sera pas seulement modernisé, il sera aussi agrandi. Deux nouvelles constructions, (des espaces commerciaux totalisant 15.000 m²), sont prévues au nord et au sud du complexe. De quoi rendre plus fonctionnel l’ensemble du centre commercial mais aussi de quoi permettre d’élargir l’offre de produits et de services, avec des magasins répondant au plus près aux besoins des consommateurs.

Parking agrandi

Pour garantir une meilleure accessibilité et attirer davantage de visiteurs, le parking sera agrandi, il passera à 2.350 places.

Mais les voitures seront moins visibles de l’extérieur car les nouveaux parkings seront prévus à la fois sous terre et sur les toits. Cette nouvelle disposition libérera de l’espace pour de petits circuits de promenades entourés d’espaces verts de qualité.

Même le boxeur Mohammed Ali est venu au Westland

La première pierre de ce projet de grand centre commercial, situé à la limite sud-ouest de Bruxelles, fut posée le 3 juin 1971 par le bourgmestre Henri Simonet. Baptisé Westland Shopping Center, le centre commercial ouvre ses portes en 1972. Il s’agit alors du deuxième de la capitale, après le Woluwe Shopping Center de Woluwe-Saint-Lambert. En 1979, le centre commercial anderlechtois eut le plaisir d’accueillir le boxeur Mohammed Ali, alias Cassius Clay, considéré comme le plus grand boxeur de tous les temps. La première rénovation du Westland s’est faite en 1992. Pour son 25e anniversaire en 1997, une exposition sur les mystères de l’espace est organisée. Le célèbre astronaute belge Dirk Frimout viendra la visiter. Et c’est en 2002 que le Westland devient non-fumeur.

L.C.