Le Tour à Bruxelles : on se prépare pour le Grand Départ !

La Belgique et le vélo, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des décennies. Pas étonnant que la Capitale de l’Europe ait été choisie comme ville du Grand Départ du Tour de France 2019. Du 1er au 7 juillet, Bruxelles mettra la petite reine à l’honneur.

En été, qui dit petite reine dit forcément Grand Départ. Lequel ? Celui du Tour de France pardi ! Et cette année, il aura lieu à… – on vous le donne en mille – Bruxelles ! En effet, la capitale de l’Europe a été choisie pour accueillir la première étape. C’est que cette année on célèbre un jubilé, soit les cinquante ans de la première victoire d’Eddy Merckx au Tour de France. Mais pas que. On fête également le centenaire de la création du maillot jaune. Une tenue mythique que le Cannibale a enfilée 111 fois. Un record car, à ce jour, personne ne l’a battu sur ce terrain-là. Un double événement qui a donc permis à la Région d’obtenir le départ de la Grande Boucle. Afin de ne rien manquer des événements qui auront lieu du 1er au 7 juillet, nous vous avons concocté un petit tour d’horizon des activités.

4 juillet : début des festivités

Le jeudi 4 juillet coïncidera avec l’ouverture d’un espace entièrement dédié au Tour de France. Il sera ouvert sur la place De Brouckère. Durant quatre jours, jusqu’à la fin de la dernière étape du Grand Départ, des animations, des jeux et des ateliers y seront organisés. Notez les dates et horaires dans votre agenda : le jeudi 4 juillet (de 14 à 20h ) ; le vendredi 5 et le samedi 6 juillet (de 10 à 19h ) et le dimanche 7 juillet (de 11 à 18h ).

Toujours le 4 juillet, ne manquez pas la présentation des équipes. C’est indéniablement un des moments forts du Tour de France. Un public très nombreux se réunira entre 16 et 20 heures afin de découvrir les vingt-deux équipes de huit coureurs qui feront vibrer les spectateurs durant pas moins de trois semaines. Divers spectacles animeront ces heures festives. Concrètement, les champions quitteront la place des Palais et parcourront les galeries Saint-Hubert, proposant aux spectateurs du monde entier quelques vues exceptionnelles. C’est finalement à la Grand-Place que les équipes seront présentées une à une faisant l’objet d’émissions retransmises dans 190 pays.

6 juillet : le Grand Départ

Le samedi 6 juillet, la Grande Boucle commence avec l’étape en ligne Bruxelles-Charleroi-Bruxelles de 192km. « Lors de cette première étape, le ton sera rapidement donné puisqu’en quittant Molenbeek puis Anderlecht, le peloton aura déjà à l’esprit la perspective, au km 43, du Mur de Grammont qui se dressait déjà sur le parcours du premier Tour de France d’Eddy Merckx en 1969. Les coureurs prendront ensuite la direction de Charleroi et vibreront sur un secteur pavé au moment de remettre le cap sur Bruxelles. Ils passeront au pied la Butte du Lion, le champ de bataille où ont été mises en échec les troupes napoléoniennes à Waterloo », expliquent les organisateurs.

« Dans le final, un double clin d’œil sera adressé à « l’Ogre de Tervuren », autre surnom de Merckx, dans la commune qui sera visitée à 10 km de la ligne d’arrivée. Au moment de l’emballage, il faudra être attentif dans la traversée des rues de Woluwe-Saint-Pierre, où le jeune Eddy avait commencé à pédaler… et où il a enfilé son premier Maillot Jaune ».

Pour information, voici les communes bruxelloises traversées : Bruxelles-Ville, Molenbeek, Ganshoren, Koekelberg, Anderlecht, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre.

7 juillet : le contre-la-montre

Le lendemain, place au contre-la-montre (28km ) qui aura lieu à Bruxelles. « Les premiers rebondissements du Tour 2019 sont à prévoir, à commencer par un changement de leader… si le sprinteur qui aura probablement pris les commandes la veille n’est pas entouré de spécialistes de l’effort collectif. Les larges avenues bruxelloises se prêtent à une démonstration de force des équipes les mieux armées, avec peu de virages et des enchaînements de faux-plats permettant de juger de la maîtrise technique des rouleurs à un haut niveau de puissance », poursuit-on.

« La dernière ligne droite offrira aux équipes une vue magnifique avec l’Atomium en arrière-plan. Celles qui auront su rester aussi soudées que les atomes de l’édifice construit pour l’Exposition universelle de 1958 devraient garder un bon souvenir de Bruxelles ». Les communes bruxelloises traversées seront Bruxelles-Ville, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles, Woluwe-Saint-Lambert, Schaerbeek.

Tous les renseignements sur le Grand Départ du Tour de France à Bruxelles sont disponibles sur le site Internet www.brusselsgranddepart.com

Le Grand Départ en quelques faits

  • 106e édition du Tour de France
  • 100 ans du Maillot Jaune, porté 111 fois par Eddy Merckx (record qu’il détient toujours )
  • 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx
  • Nombre de passages du Tour à Bruxelles : 10, 11e en 2019
  • Précédent Grand Départ à Bruxelles : 1958, lors de l’Exposition Universelle et de l’inauguration de l’Atomium
  • Dernier passage en Belgique : 2017 à Liège et à Verviers
  • Dernier passage à Bruxelles : 2010

Thibaut VAN DER NOOT