Le sport en hiver: oui mais lequel?

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Ce n’est pas qu’une question de saison. Alors, c’est vrai que l’été, on a davantage envie d’afficher une belle silhouette mais le sport, ce n’est pas que ça. C’est toute l’année qu’on devrait le pratiquer et cela, pour plusieurs raisons.

D’un point de vue physique, le sport, c’est une protection contre les maladies cardiovasculaires. Il réduit les risques d’hypertension, de diabète de type 2 et d’accidents vasculaires cérébraux. C’est aussi une meilleure forme générale et moins de fatigue, ou du moins une bonne fatigue. Il y a aussi des bienfaits sur le mental. Faire du sport permet la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir. Cela aide à l’amélioration de la santé mentale et de la qualité de vie. C’est également une meilleure gestion du stress, un sommeil amélioré, une diminution des symptômes dépressifs et une réduction du déclin cognitif lié à l’âge. Ajoutons que le sport contribue à améliorer les échanges humains et vous comprendrez pourquoi c’est chouette d’en faire durant toute l’année et pas qu’en été.

Pour être « protectrice », l’activité doit être pratiquée de manière modérée (il faut pouvoir parler pendant l’activité) pendant deux heures trente environ, en plusieurs fois sur la semaine. L’idéal étant de laisser un jour de repos entre deux séances de sport.

A l’eau !

Evidemment, il y a des sports qui se pratiquent davantage en été, en extérieur, mais il en existe aussi qu’on peut faire toute l’année. La natation, par exemple. Les piscines communales sont ouvertes toute l’année. Alors, oui, c’est parfois difficile de se dire qu’on va aller se mettre en maillot dans une eau pas toujours très chaude alors qu’il fait glacial dehors, mais quel bonheur une fois qu’on a accompli ses longueurs. On se sent revigoré. Autre option, la marche nordique. Activité de plein air par excellence, elle vient de Finlande et se pratique avec des bâtons spécialement conçus pour ce sport. Cette discipline permet de gagner en endurance et de brûler bon nombre de calories. De plus, quand elle est pratiquée en hiver, on ne sent plus qu’on a froid quand on la fait à un bon rythme. Vous aimez le vélo ? Armez votre VTT de pneus cramponnés pour pouvoir pratiquer le VTT sur la neige. Attention, c’est quand même un sport réservé aux casse-cou !

Si vous aimez les sports de combat, c’est le moment de commencer le krav-maga, la méthode de combat de l’armée israélienne, souvent utilisée comme moyen de self-défense. Avec le krav-maga, on travaille aussi son mental et sa gestion du stress. Envie de quelque chose de plus gracieux ? Tentez le pole fit, un mélange de pole dance et de fitness. On garde la barre de pole dance mais on lui ajoute des poids ou une corde à sauter tout en gardant son côté artistique.

Krav Maga

Ce n’est pas parce que l’hiver est là qu’on doit rester dans son canapé. Et vous, à quel sport allez-vous vous inscrire ?

Eva DEUZER