Le nouveau bijou au creux de l’Abbaye d’Aulne

Salle "NAOS" dans l’église désacralisée Saint-Joseph

Depuis quelques semaines, la salle « Naos » – désignant, entre autres, la partie principale d’un temple grec – a pris place dans l’église désacralisée Saint-Joseph. Dans ce lieu, jouxtant l’abbaye d’Aulne, la culture et l’événementiel s’y exercent sous toutes leurs formes.

Graziana Trotta © Sud Presse

Désacralisé en 2018, le bâtiment a été pensé dans une perspective événementielle complète. Graziana Trotta, nouvelle responsable culturelle, commente : « L’espace est modulable en fonction des besoins ce qui la rend accessible pour une foule d’activités : Naos est aussi bien une salle de spectacles, de mariage ou de salons qu’un lieu pouvant accueillir des team building, par exemple. »  Elle ajoute : « De plus, ce lieu insolite se trouve dans un endroit hors du commun, au cœur du poumon vert de l’Abbaye d’Aulne, ce qui le rend encore plus unique. »

Les travaux ont été entrepris par le groupe Le Prestige. Ce dernier comporte plusieurs entités :  Le Prestige à Gozée, Le Petit Versailles à Gosselies et Le Clos du Marmiton à Couillet. Cela faisait déjà quelques années que l’idée d’une telle salle planait dans les airs. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter : à peine inaugurée – c’était le 21 novembre – ses propriétaires envisagent déjà d’autres transformations.

D’ici un an, l’ancien hospice, à côté de Naos, sera transformé en un hôtel avec un magnifique centre de bien-être. « Ce n’est pas tout », précise Graziana Trotta. «Nous avons aussi comme projet d’y installer un restaurant gastronomique.»

Elle conclut : « Bref, nous avons la volonté de faire de NAOS un espace qui vit, qui vibre, qui fait vibrer, et qui éveille les sens de toutes les façons possibles et imaginables. Un lieu où l’expression artistique acquiert toutes les libertés ».

S.Z.

Infos
Salle NAOS, rue Vandervelde 275, à Gozée.
Téléphone : 0499/ 803 800
info@lenaos.be