L’arrière-saison en Tunisie : bien-être, golf et appel du désert

La Tunisie n’est pas seulement le lieu idéal pour des vacances estivales, c’est aussi une destination prisée en arrière-saison. Elle est en effet devenue une destination «bien-être» avec plus de 60 centres de thalassothérapie. C’est aussi le paradis des adeptes du golf, et celui des trekkings dans le désert, qu’il vaut mieux réaliser durant l’hiver quand les températures sont plus clémentes.

La Tunisie ne se limite pas à ses destinations balnéaires bien connues : Djerba, Sousse, Hammamet, Port El Kantaoui, etc. Ce pays d’Afrique du Nord à 2h30 de vol de la Belgique est devenu aussi la deuxième destination mondiale en thalasso (après la France ), avec plus de 60 centres. C’est le seul pays africain à présenter la certification de conformité à la norme ISO 17680, gage de qualité et de confiance pour les curistes.

Bien-être : la touche tunisienne

Au pays de la douceur méditerranéenne, du jasmin et de la fleur d’oranger, le bien-être est ancré dans la tradition. L’eau y a toujours été une source de beauté et de santé au naturel, depuis les thermes romains jusqu’aux hammams des médinas. Du nord au sud de la Tunisie, de nombreux hôtels disposent d’un centre de bien-être qui propose une large gamme de massages, enveloppements et soins de beauté. Certains sont dotés d’un véritable centre de thalasso ou d’un spa de luxe. Vous profiterez des effets bénéfiques de l’eau de mer et des algues marines. Et si vous préférez l’eau thermale, des établissements de cure vous accueilleront dans le nord-ouest et à Djerba. Hammam Bourguiba, niché dans les montages du nord-ouest, est devenu un grand complexe thermal avec un hébergement hôtelier de haut standing. Rituels de beauté de grandes marques, massages énergétiques, bienfaits des plantes, médecine esthétique de la dernière génération, techniques de détente ou de renforcement musculaire : les spa et centres de thalassothérapie renouvellent constamment leurs offres. Vous découvrirez par exemple les bienfaits de l’huile de figue de Barbarie, du massage singapourien, de l’aqua-bike ou de la relaxation Watsu en piscine d’eau de mer.

Gommage traditionnel ou enveloppements d’argile parfumée, massage à la fois énergétique et enveloppant, la Tunisie retrouve pour vous ces gestes ancestraux qui dénouent les muscles par des mouvements tonifiants de pétrissage, par des pressions glissées à l’aide des poings et des avant-bras. Une prise en main en profondeur.

Dix grands golfs

Bénéficiant toute l’année de températures clémentes et d’un ensoleillement exceptionnel, la Tunisie a de quoi séduire les golfeurs. Vous profiterez de dix grands golfs dans des paysages contrastés, des forêts de Tabarka à la palmeraie de Tozeur. Ces différents parcours, bien conçus et pouvant s’adapter à différents niveaux de jeu, sont dotés de club-houses confortables et sont implantés dans des stations touristiques offrant un grand choix d’hébergement et de loisirs.

Tourisme saharien

Magie de la lumière, des espaces infinis et de la nudité pure des dunes… L’appel du Sahara résonne d’autant plus fort que la vie moderne se fait plus étriquée et oppressante. Le Sahara tunisien se vit dans la contemplation, que ce soit dans un luxueux hôtel, un campement tout confort ou une tente en plein désert. Il se vit aussi dans l’aventure en randonnée à pied, à bord d’un 4X4 lancé sur les pistes rocailleuses ou sur la bosse d’un dromadaire. Les possibilités de randonnées sont variées : pédestres, méharées, raids en moto, en quad… Le désert peut aussi se vivre dans la vitesse et le frisson : les sports extrêmes y trouvent un terrain de choix. Si vous optez pour la lenteur et que vous participez à un trekking dans le sud tunisien, vous marchez une vingtaine de kilomètres par jour mais vos bagages sont portés par des dromadaires, qui porteront aussi tout ce qu’il faut pour vivre une semaine dans le désert : eau, nourriture, ustensiles de cuisine… Le soir, les guides et chameliers locaux dressent le camp et préparent de savoureux repas. A vous la magie des soirées autour du feu, sous une pluie d’étoiles, entourés par le silence des dunes.

La Tunisie compte 40.000 kilomètres carrés de désert de sable, une partie du grand Erg oriental qui offre les plus belles dunes, sculptées par le vent. Elles se nimbent de rose au petit jour, spectacle rare qui vient récompenser les nuits en bivouac. Le paysage sans cesse renouvelé recèle parfois des surprises : puits ensablés, montagnes surplombant les dunes, arbustes, ou même un lac. En Tunisie, vous êtes libre de tout voir.

D’autres formes de touriste actif sont encore possibles, comme les randonnées équestres. L’hébergement, lui,  se diversifie tout autant.

Ces dernières années, les maisons d’hôtes et les hôtels de charme sont devenus très tendance et se sont développés dans tout le pays. Ils sont parfois tenus par des Belges qui ne demandent qu’à vous faire découvrir leur reconversion et leur nouvelle vie en Tunisie…

Ch. Rasir