La parade RTL revient à Charleroi le 16 décembre

Voici quelques années, le marché de Noël de Charleroi avait totalement périclité et faisait peine à voir, avec une dizaine de chalets. Dans ce contexte, tout le monde se souvient que la venue du Cube de Vivacité avait boosté les festivités de fin d’année. En 2017, pour compenser le départ de Viva for Life, la Ville avait misé sur un agrandissement du marché et le retour d’une patinoire, sur la place Verte. Le tout devrait être amélioré cette année avec en prime l’apport d’une autre machine de guerre externe: la parade de Noël RTL!

La rumeur avait déjà couru l’an dernier. Cette fois, elle est confirmée par l’échevin du Commerce Philippe Van Cauwenberghe. «RTL, en partenariat avec la Ville, souhaite organiser sa grande parade de Noël dans nos rues. Le budget a déjà été prévu et la date retenue est le 16 décembre. Elle démarrera de la place du Manège, mais le tracé définitif n’a pas encore été décidé. La manifestation est soumise à l’analyse des services de sécurité, de manière à l’organiser dans des conditions optimales. Elle comprend tout de même 20 chars, 180 figurants et parcourra 2 kilomètres durant un peu moins de deux heures.»

Un meilleur équilibre

Le tout avec les présentateurs de la chaîne privée sur les chars. Preuve du succès populaire que représente un tel événement: la dernière fois que la parade est venue à Charleroi en 2009, elle a attiré 80.000 personnes. Outre la beauté du spectacle proposé, le public est souvent séduit à l’idée d’approcher les stars qu’il voit dans son petit écran tous les soirs. «De mon côté, je suis d’autant plus ravi que le départ de la place du Manège permettra un meilleur équilibre entre les villes haute et basse à l’occasion des fêtes de fin d’année», reprend Van Cau.

Par ailleurs, le village de Noël proprement dit sera une nouvelle fois agrandi, sous l’égide de la société gestionnaire 50N05E. «Comme en 2017, il sera divisé entre les places de la Digue, du 30 novembre au 28 décembre, et Verte, du 30 novembre au 6 janvier. Grâce à l’apport de l’asbl Charleroi centre-ville, 30 chalets supplémentaires seront prévus. La disposition de ceux-ci sera en prime revue afin de faire davantage le lien avec les magasins et établissements Horeca aux alentours. Dans la même optique, les commerçants de Charleroi seront contactés en priorité pour la location des chalets déjà évoqués.»

C’est surtout sur la place Verte que les changements devraient être les plus visibles, comme le détaille encore Philippe Van Cauwenberghe. «Une partie des nouveaux cabanons y prendra place, pour étoffer l’offre autour de la patinoire. L’ensemble de l’installation sera moins large, mais plus longue avec une partie couverte. Cet espace fonctionnera en quelque sorte comme une terrasse d’hiver. Autre innovation au même endroit, et de taille, nous allons organiser deux nocturnes sur la patinoire proprement dite afin de proposer des «booms» pour les enfants et adolescents avec notamment une grande boule à facette.»

Hockey sur glace

Comme l’année dernière, un partenariat avec le club de hockey sur glace des Red Roosters a été conclu. «Ils proposeront des entraînements pour les plus jeunes le mercredi après-midi.» Sans oublier, de nouveau, plusieurs «nocturnes» et des ateliers pour enfants. Bref, symbole du renouveau de la ville, les festivités de fin d’année devraient continuer à progresser au fil du temps… Bien sûr, ce n’est pas encore pour demain, mais les bonnes nouvelles pour la première métropole wallonne sont toujours bonnes à prendre…

Loïc Dévière