Kanal, brut de décoffrage

© Kanal : DR

Ouvert depuis mai dernier, Kanal permet au public de découvrir un patrimoine architectural exceptionnel, chargé d’histoire et conservé à l’état brut.  Bénéficiant de la richesse des collections du Centre Pompidou, l’ancien garage Citroën vise à accueillir plusieurs expositions mêlant arts visuels, design et architecture, grandes installations, créations d’artistes installés à Bruxelles et programmation de spectacles vivants.

Tous les Bruxellois connaissent sa silhouette. Une cathédrale de verre tournée vers le centre-ville. Un lieu monumental bordé par le canal. Bref, un endroit sans nul autre pareil. L’ancien garage Citroën impressionne par ses dimensions hors-normes. Situé au carrefour de la place de l’Yser et du quai de Willebroeck, le complexe, qui occupe pratiquement un îlot complet, se distingue par son gigantesque showroom, un palais de verre de 21 mètres de hauteur, rendu célèbre par sa façade-rideau arrondie. Cette architecture spectaculaire, baignée de lumière, fut conçue comme l’emblème audacieux d’une entreprise foncièrement novatrice.

Depuis le 5 mai dernier, les voitures de la marque aux chevrons ont laissé la place aux installations artistiques de  « Kanal – Centre Pompidou », un projet ambitieux porté par la Région. Les autorités publiques veulent doter Bruxelles d’un pôle culturel qui devrait encore augmenter le rayonnement de la capitale de l’Europe. Le site accueillera non seulement un musée d’art moderne et contemporain, mais aussi le Centre d’Architecture bruxellois CIVA. Il hébergera, en outre, de nombreux espaces publics à vocations multiples, dont différentes scènes de spectacles vivants.

Une année de préfiguration

« Occuper le Garage Citroën en l’état « brut », c’était pour le Centre Pompidou une grande première, une vraie gageure. Ce défi, nous l’avons relevé avec passion. Parce que nous voyons la rencontre de nos collections et celle de ce bâtiment, ancré dans la ville, riche d’histoire, comme la marque de notre volonté de construire avec la Fondation Kanal et, au-delà, avec la belle scène culturelle de Bruxelles, une histoire originale, inédite », commente Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou. « Cette préfiguration, c’est pour nous le prologue d’une odyssée commune et la façon d’exprimer aussitôt l’esprit de cette aventure : construire ensemble une nouvelle façon de partager l’émotion artistique, susciter le croisement des disciplines et l’interaction des acteurs, faire vivre la culture au diapason d’une ville ouverte et généreuse ».

Concrètement, jusqu’au 10 juin prochain, sur un mode résolument expérimental, l’ancien garage se transforme en une plateforme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain. Placée sous le commissariat général de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, une programmation pluridisciplinaire se déploie dans les vastes espaces récemment libérés de leurs fonctions et laissés en état, donnant un aspect brut de décoffrage. De multiples propositions s’attachent à faire écho à l’identité du lieu, mais également à son histoire humaine et sociale, palpable au fil des ateliers, des bureaux et des différents équipements de ce vaste complexe.

Soucieuse d’intégrer Kanal à son contexte, la programmation permet pour un large public l’accès, dans un seul et même lieu, à une offre culturelle diversifiée et inédite.

Celle-ci épouse le rythme du calendrier bruxellois, en partenariat avec d’autres institutions comme, entre autres, Bozar ou Flagey.

Infos ?

Site web :
http://kanal.brussels/fr
Adresse :
Quai des Péniches,
1000 Bruxelles
Horaire :
de 12 à 22h.
Fermé le mardi.