Ingrid Otto raconte les années 80

Des Tueurs du Brabant à Coluche en passant par l’émission culte Stip-Tease et la victoire de Sandra Kim à l’Eurovision, la journaliste originaire de Huy, Ingrid Otto passe en revue toutes les années 80 dans son premier livre, «Génération 80. Le grand zapping», qui vient de paraître aux éditions BelgOBelge.

Alors que l’exposition Génération 80 bat son plein à la gare des Guillemins, la journaliste Ingrid Otto, qui a travaillé tant en radio qu’en télévision et en presse écrite en région liégeoise mais aujourd’hui Bruxelloise d’adoption, sort son premier livre, lui aussi consacrée à cette décennie «où tout va vite, très vite, trop vite parfois! Les événements historiques se bousculent entre l’apparition de nouvelles stars et d’étoiles filantes, le tout sur fond de libéralisation de l’audiovisuel.»

Musique, cinéma, politique, sport, humour, faits divers… Ingrid Otto passe au crible tous les moments forts de la vie durant ces années désormais devenues phares.

Tout au long de ces 200 pages, l’auteure évoque la plupart des événements qui ont marqué ces années 80, de la victoire de Sandra Kim à l’Eurovision à Dorothée, en passant par l’élection de Ronald Reagan, «le cow-boy devenu président», l’émission culte Strip-Tease, le sida, Coluche, la tentative d’assassinat du pape Jean-Paul II, le Rubik’s Cube ou Stéphane Collaro et ses fameuses Cocogirls.

Une immersion, «toute en subjectivité», qui rappellera aux plus anciens leur jeunesse et qui feront découvrir au plus jeunes ces années endiablées.

Un beau cadeau à glisser sous le sapin d’ici quelques semaines.

L.M.