Il apprend aux femmes à bricoler

L' Atelier9

Les filles de l’Atelier9 bricolent… Derrière ce slogan, il y a un électronicien de formation qui apprend à des bricoleuses en herbe à monter des meubles. Christian Bank a lancé des cours de bricolage dont la particularité est qu’ils sont, pour l’instant, destinés aux femmes.

«Je voulais apprendre à des personnes débutantes. Force est de reconnaître que les débutants sont généralement des femmes. Il n’y a rien de sexiste là-dedans, c’est juste une réalité», explique Christian.

Sous les conseils de sa fille, Carole, il a donc décidé d’inverser la tendance en tournant sa formation vers une clientèle féminine. «Cette fois, je vais dédiaboliser les outils électriques. Les femmes hésitent parfois à s’en servir parce qu’on leur répète qu’elles ne devraient pas y toucher, ce qui est très machiste», ajoute le responsable de l’Atelier9. L’atelier regorge en effet de machines toutes plus tranchantes les unes que les autres.

Lors des ateliers, par exemple, les élèves entament la décupe d’un cœur en bois, future sous-tasse. Elles manient les outils électriques sans hésitation, sourire aux lèvres. «J’avais les outils mais je ne savais pas les utiliser. Je suis surtout venue pour apprendre les règles de sécurité», se réjouit Véronique, une des apprenties. Se réconcilier avec les travaux manuels quand on est une femme, c’est un des objectifs de ces cours. «Il faut juste se lancer et puis ça va tout seul», lance Carole, la fille de Christian Bank.

Bricoler peut aussi avoir des vertus apaisantes. «Créer, se vider la tête, c’est important après une journée de travail. Ce n’est pas une activité uniquement réservée aux hommes», s’amuse Véronique. À la fin de chaque session, Christian propose à ses élèves d’effectuer des travaux pratiques comme moderniser une table basse en bois. Le but de l’atelier est d’abord de pouvoir faire ses propres meubles de rangement. En plein dans la tendance récup, l’Atelier9 offre l’opportunité aux débutantes de créer en toute sécurité.

Retrouvez le programme des prochaines sessions sur la page Facebook de l’Atelier9. Les inscriptions se font sur Facebook ou par téléphone au 0497/07.18.93. Les prix varient entre 25€ et 45€ en fonction des cours.

Adresse: Rue de France 9 à Huy.