Des visites insolites pour découvrir Bruxelles autrement

Le bureau touristique VisitBrussels a listé sur son site Internet une série de visites insolites. De quoi découvrir la capitale de l’Europe autrement. Suivez le guide !

Découvrez la capitale en courant

Ceux qui aiment mélanger sport et culture se  précipiteront sur le site web www.cityruns.net. Cette plateforme propose des visites de quartiers à Anderlecht, au Heysel (Atomium ), à Molenbeek, à Schaerbeek, au centre-ville ou dans le quartier européen. Pour des visites plus thématisées, Brussels Sight jogging (brusselssightjogging.com ) vous emmène à la rencontre du neuvième art, de l’Europe, de l’Atomum  ou du Vieux Bruxelles avec des guides personnels qui s’adaptent à votre rythme.

Enfourchez un vélo électrique, cheveux au vent

Vous préférez le vélo à la course à pied ? Installez-vous confortablement sur un vélo électrique et admirez la vue. C’est ce que propose Once in Brussels (onceinbrussels.be ) avec ses « Flâneries ».

Traversez Bruxelles à bord d’un tram des années 30

Les férus de transports en commun n’hésiteront pas à se projeter dans les années 30 à bord d’un tramway historique du Musée du tram. Au programme : des anecdotes savoureuses et des histoires surprenantes sur les quartiers bruxellois contées par des fins connaisseurs et des passionnés de la ville. Faites le voyage avec Brussels Tourist Tramway (trammuseum.brussels ), ça vaut vraiment le coup d’œil !

Prenez place à bord d’une 2CV

En voiture, Simone ! D’aucuns préfèrent le charme suranné d’une oldtimer. Ceux-là seront intéressés de monter à bord d’une sympathique 2 CV décapotée et de se laisser guider à travers la métropole par un chauffeur expérimenté. En route avec Brussels On Wheels ! (brussels-on-wheels.be)

Parcourez la ville en Segway

C’est désormais devenu un incontournable dans les villes. Aujourd’hui, impossible de passer à côté des segway dans les visites touristiques. Ainsi, le cœur de Bruxelles se découvre aussi de cette manière avec Segway Brussels (www.segwaybrussels.be ). Il est vrai que l’engin est idéal pour se faufiler dans les ruelles historiques.

Optez pour une promenade hors du temps en calèche

Les enfants adorent. Et les adultes aussi. Alors, pourquoi s’en priver ? Des calèches Victoria spacieuses et tirées par des chevaux racés vous attendent dans le centre-ville pour un petit tour hors du temps. Une belle manière d’apprécier la Grand’Place et ses alentours mythiques. Pour vivre cette expérience mémorable, rendez-vous rue Charles Buls où les cochers vous attendent 7 jours/7 (www.calechesdebruxelles.be).

Naviguez sur le canal de Bruxelles

Vous avez le pied marin et le canal de Bruxelles vous a toujours intrigué ? Vous ne manquerez pas une croisière amusante de la société Brussels By Water (www.brusselsbywater.be). De quoi vivre un moment suspendu dans le temps, au calme, au fil de l’eau, hors de la frénésie du centre-ville. Vous pourrez profiter du calme et des espaces verts jusqu’aux communes de la périphérie.

Testez vos connaissances sur les dessous de Bruxelles

Vous savez tout sur la capitale ? Vraiment ? Embarquez à bord du Turpitour pour tester vos connaissances sur les dessous de Bruxelles. Quelles soient politiques, historiques ou urbaines, notre belle cité regorge d’étrangetés, aberrations et autres magouilles qui ont façonné cette ville inimitable. Au menu des réjouissances : anecdotes, chansons, imitations et récits captivants. Bonne humeur garantie !

Thibaut VAN DER NOOT