Des œufs de Pâques à thème

Les matériaux, tel est le thème des œufs de Pâques que propose le chocolatier artisanal Grimonpon jusqu’à la mi-avril dans sa boutique uccloise.

La Belgique est le pays du chocolat et des chocolatiers. Jérôme Grimonpon, d’origine française, l’a bien compris et s’est installé dans notre capitale depuis belle lurette. Non seulement pour y faire ses études en chocolaterie et y enseigner son savoir (à l’Infobo) mais aussi pour ouvrir boutique dans la chaussée d’Alsemberg.

Bois, acier, or…

Outre une vaste gamme de pralines et un assortiment de tablettes ‘grands crus’, la chocolaterie Grimonpon propose des déclinaisons de saison : des personnages en chocolat pour la Saint-Nicolas, Noël et le Nouvel An, des cœurs chocolatés à la Saint-Valentin et bien sûr, toute une collection d’œufs pour Pâques. «Le thème change chaque année. Pour 2018, ce sont les matériaux», précise le quadragénaire. «Parmi mes 8 œufs, de 15 cm de hauteur, j’évoque le bois, l’acier, la pierre, l’or, l’argent, le béton, le marbre, le cuir et le rubis». Ce dernier est le clou de sa collection. «Le rubis est la nouvelle génération de chocolat Callebaut. Il présente une couleur naturelle spécifique car il part sur des fruits rouges. Je l’ai enfermé dans une cage en chocolat pour éviter le vol.» Même le cadenas de la cage est en chocolat.

Garnis de petits œufs

Des œufs en chocolat (29,9 €) qui englobent des plus petits trésors. « Ce sont notamment des pralinés, des ganaches, des caramels en chocolat noir, blanc ou au lait. »

Une boutique où l’on découvre une trentaine de variétés de pralines faites maison. « Elles se vendent au poids, à partir d’une seule pièce. Celles qui rencontrent le plus de succès sont les caramels fleur de sel, les ganaches d’origine (Congo, Tanzanie et Papouasie) ainsi que les variétés au chocolat noir. Je veille à ce que toutes mes gammes soient le moins sucrées possibles afin qu’on puisse profiter pleinement des arômes du cacao et ne pas avoir un produit de confiserie chocolaté. »

Un chocolatier qui propose en hiver du chocolat chaud, et des crèmes glacées en été.

Infos?

Chocolaterie Grimonpon, 469 chaussée d’Alsemberg.
T. 02.343.93.44 – www.grimonpon.be

Julien SEMNINCKX