Des belles gourdes contre le plastique

Lutter contre la surconsommation de plastique, c’est le pari fou que se sont lancé deux jeunes Namurois de 25 ans avec Drinkbig. Des belles gourdes qui, ils l’espèrent, permettront à chacun d’adopter de bons réflexes.

Simon et Nicolas ont toujours rêvé de devenir entrepreneurs (Drinkbig)

Cet été, deux jeunes de 25 ans, Benoît Fortpied, d’Auvelais et Simon Polet de Namur ont lancé leur marque Drinkbig. Grâce à une gourde esthétique, en inox, ils espèrent pouvoir lutter, à leur échelle, contre la surconsommation de plastique à usage unique que représentent les bouteilles d’eau.

«Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école à Saint-Louis Namur et notre amitié s’est prolongée à l’université où nous avons tous les deux étudié la gestion. Nous avons pris des parcours professionnels différents, mais nous nous sommes retrouvés autour d’une table avec quelques Post-it pour réaliser notre rêve: lancer notre propre projet», expliquent les deux fondateurs.

Leur rêve s’est finalement concrétisé par la conception d’une gourde esthétique, designée par des artistes. «L’idée nous est venue lors d’une réflexion sur notre consommation de plastique. Nous voulions une solution naturellement meilleure face à cette situation. C’est comme ça que nous avons souhaité donner l’envie aux gens d’utiliser des gourdes qui, nous en sommes convaincus, vont devenir un objet de mode», annonce Simon.

Une touche mode

Pour dépoussiérer ce contenant pas toujours sexy, les deux entrepreneurs ont fait appel à Salomé Gautier, une jeune artiste namuroise. «Elle est designeuse et illustratrice. Nous avons toujours été admiratifs de son travail, c’est pour cette raison que nous lui avons proposé de travailler avec nous. Elle a tout de suite été séduite», se réjouit Simon.

Dans le futur, Simon et Benoît aimeraient aussi travailler avec d’autres artistes comme Philippe Geluck, Mosaert, Malika Favre… En impliquant des personnalités connues, ils espèrent faire entendre le message écologique. «Il ne reste plus qu’à les convaincre», s’amusent les deux amis.

2.000 bouteilles en 9 modèles différents

Pour lancer ce projet Drinkbig, Simon et Benoît ont dû casser leur tirelire, mais également celles de leurs proches qui n’ont pas hésité à les soutenir dans leur rêve. «Actuellement, nous avons produit 2.000 bouteilles disponibles en 9 modèles différents. Nous vendons principalement via internet, mais nous avons aussi reçu des demandes de retailers qui nous poussent à songer à étendre notre réseau de distribution». Pour les Namurois, les gourdes seront également vendues au magasin Mama is Cool dans la rue du Président. Celles-ci, fabriquées totalement en inox, permettent la conservation des substances froides jusqu’à 24h et des substances chaudes jusqu’à 12h. «Nous nous sommes également engagés à reverser 10% de nos profits à l’association «The ocean Cleanup» afin que notre contribution soit la plus significative possible», conclut Simon.

V.D.