Bien choisir sa palette

A chaque saison, les marques de cosmétiques nous sortent leurs nouvelles palettes de maquillage. Véritables objets de désir, elles nous font envie et on rêve de craquer pour l’une d’elles. Comment bien les choisir ?

Pour les yeux, les pommettes, le contouring ou même les lèvres, les palettes nous en mettent plein la vue. Véritables objets de désir, elles sont souvent tellement jolies qu’on hésiterait presque à s’en servir.  On a toutes, au fond de notre trousse de maquillage, un ou deux fards (voire plus ) qui traînent et qui risquent de se perdre, voire de se casser. Trop souvent, on reste fidèle aux 4 ou 5 mêmes couleurs. Or, il existe sur le marché, on l’a dit, de véritables petites pépites qui ne demandent qu’à trouver place dans notre trousse de maquillage. Oui, on veut une belle palette de cette saison. Comment la choisir ? Si on a peu l’habitude de manier les fards et les couleurs, on choisira plutôt un modèle avec quelques couleurs proches de ce qu’on met habituellement. Les avantages de la palette sont nombreux : elle revient moins cher que l’achat de fards individuels et elle permet d’expérimenter des combinaisons de fards. De plus, bien souvent, elle est fournie avec une explication permettant de faire des mélanges et des essais. Du coup on peut dire adieu aux fautes de goûts. Si on a peur d’investir, on prend plutôt une palette avec des tons proches de ceux qu’on a l’habitude d’utiliser. Ce sera moins risqué.

Budget, taille et fermeture

Si vous êtes une habituée des fards, vous pouvez essayer le modèle plus large, avec une dizaine de couleurs, offrant ainsi une large palette de possibilités. Oubliez par contre les palettes avec des dizaines de couleurs car… des dizaines restent trop souvent inutilisées.

Le choix de votre palette dépend évidemment de votre budget, de sa taille (rentre-t-elle dans votre trousse ?) et, si vous voyagez beaucoup, de sa fermeture et de la fixation des fards.

Enfin, du côté des couleurs, sachez que les yeux marron vont avec presque toutes les couleurs de fards. Les yeux verts vont mieux avec du parme, du rose ou du bordeaux tandis que les yeux bleus se marient bien avec du taupe ou du doré. Vous avez la peau claire ? A vous les tons froids comme le gris et le rose. Si votre peau est plus foncée, vous pouvez tenter les fards plus pigmentés comme le bleu électrique ou le vert.

E.D.