A fleur de peau

Boisé, chypré, cuir… Comment choisir son parfum et comment s’y retrouver parmi toutes les familles ? On vous aide à y voir plus clair…  Choisir un parfum n’est pas chose aisée. On a tous déjà senti rapidement un parfum en parfumerie ou ailleurs avant de faire son choix (je n’aime pas, j’adore…). Or, un parfum, c’est sur la durée qu’on le juge. On vous explique pourquoi…

Dans la classification des parfums, il y a évidemment le sexe qui est important : le parfum est soit masculin, soit féminin, soit mixte. Ensuite interviennent 7 grandes familles (les floraux, les orientaux, les chyprés, les hespéridés, les fougères, les boisés et les cuirs ), à l’intérieur desquelles il y a encore des subdivisions. On va se concentrer sur les deux dernières familles, davantage masculines.

Les boisés sont donc plutôt destinés à une clientèle masculine. Ils utilisent le santal ou le cèdre mais également le patchouli et le vétiver pour donner un boisé, un boisé conifère hespéridé, un boisé aromatique, un boisé épicé, un boisé épicé cuir ou même un boisé ambré. Les cuirs évoquent, eux, les odeurs de tabac, de fumée ou de peau. Du coup, on trouve le cuir, le cuir fleuri ou le cuir tabac.

Pyramide olfactive

Ensuite, le parfum est symbolisé par une pyramide olfactive à trois niveaux : les notes de tête, les notes de cœur et celles de fond. Les notes de tête, c’est ce qu’on sent de suite après la pulvérisation. C’est vraiment la première impression. Après quelques minutes, ce sont les notes de cœur qui arrivent. Elles révèlent davantage la personnalité de la fragrance. Enfin, les notes de fond, c’est ce qui dure, les notes qui se révèlent au bout d’une heure environ et qui perdurent. Voilà pourquoi il est important de ne pas se précipiter pour acheter un parfum. Le mieux, c’est de le sentir sur une mouillette. Laissez ensuite l’alcool s’évaporer (environ une minute ) puis sentez-le. Il vous plaît toujours ? Le mieux, c’est de le ressentir une heure plus tard quand les notes de fond auront fait leur apparition. Demandez donc peut-être un échantillon pour pouvoir le sentir chez vous à votre aise.

A vous de choisir maintenant le jus qui saura vous séduire et la séduire…

E.D.